Bagages inconnus

Bagages inconnus

Au centre du bric-à-brac émerge un carnet. Et une écriture. Immature. Empressée par d’autres choses bien plus ardentes à accomplir. Des phrases soulignées au feutre ressortent par endroits. Il n’y a que le premier pas qui coûte. Des phrases poétiques ou incongrues, glanées çà et là, au hasard de mes découvertes. Il ne faut pas s’embarquer sans biscuit. Cela me fait rire. Entre ces pages que je feuillette, c’est mon âme de vingt ans qui se réveille. Volage. Infiniment légère. Et qui, un instant, hésite en me voyant. Est-ce bien lui ? Et qui finit par se précipiter dans ma poitrine pour retrouver sa place. Je suis prêt. Je peux reprendre ma vie là où je l’ai laissée.

Un recueil de nouvelles intrigant, poétique, raffiné, aux chutes surprenantes qui donne voix avec force et tendresse à des personnages en recherche d’eux-mêmes.

2021  ●  194 pages  ●  ISBN : 978-2-8083-1229-5  ●  20 €

Dans Bagages inconnus, vous allez assister à ces grandes envolées humaines, planquées dans les coulisses de la vie.
À lire absolument si vous avez envie de sourire en lisant de belles histoires qui viennent du cœur. Un vrai bijou façonné par une excellente plume, toujours juste.
Lucile poulain
Rtbf ● sous couverture
C'est réaliste, poétique, parfois subversif, un peu décalé. Chaque nouvelle se termine par une chute, on se fait avoir et c'est tellement agréable ! Wautelet a le sens du visuel, du rythme et chaque nouvelle - écrite à la première personne - sonne juste, est bien tapée. En fait, c'est bien joué !
alicia morette
chronique litteraire ● JT tv lux

Reportage RTC Télé-Liège

Connu pour sa participation à la vie théâtrale liégeoise, François Wautelet se révèle aussi écrivain. Il vient de publier un recueil de 13 nouvelles intitulé « Bagages inconnus ». Ecrit à la première personne du singulier, chaque récit met en scène un personnage dont la vie va être bouleversée. Homme ou femme, il prend conscience qu’il doit saisir le bagage que lui présente la vie pour passer à autre chose et se révéler à lui ou elle-même. Certains récits sont tout à fait réalistes, d’autres s’inscrivent dans un registre plus imaginaire. De plus, les Liégeois reconnaîtront dans les décors choisis quelques quartiers et lieux bien connus de leur ville.

Ecouter un extrait

Le style est d'une élégance raffinée, les textes sont intrigants, amusants ou poétiques et se terminent tous par une petite surprise que l'on découvre avec un plaisir d'enfant.
Un régal ! Coup de coeur de l'année.

daniel_dz ● babelio